La sécurité des employés sur le lieu de travail se doit d’être assurée de la meilleure manière. Pour ce faire, un décret est prévu dans le Code de travail concernant la lutte et la prévention contre les incendies. L’installation de certains équipements spécifiques est préconisée par cette législation selon une norme obligatoire contre les incendies que se doivent de respecter toutes entreprises et employeurs.
Les conseils de sécurité sur le lieu du travail
Chaque entreprise a l’obligation d’appliquer les consignes qui sont stipulées dans l’arrêté sur la sécurité incendie, que ce soit des entreprises publiques, des sociétés privées, des grosses entreprises ou des PME. Ces consignes sont visibles par tous, car ils sont affichés sur le lieu de travail. En principe, ces dernières rappellent les équipements obligatoires. L’aménagement des locaux doit se faire selon le respect des disciplines de sécurité. Les dispositifs de sécurité incendie comme les bouches d'incendie sont des exemples des matériels obligatoires. L’entreprise a également l’obligation d’installer un dispositif d’alarme sonore, dans le cas où, cette dernière se constitue de cinquante personnes au minimum. Ce système facilite l'alerte et l'évacuation des personnes en cas de risque ou d'incendie déclaré.
Les équipements nécessaires pour garantir la sécurité de tous
En termes d’équipements obligatoires, on trouve, en principe, l’ensemble du matériel nécessaire servant à lutter contre tout type d’incendie, pour assurer de manière optimale, la protection de l’ensemble du personnel. Un extincteur à eau vaporisée doit être placé dans un lieu stratégique où tout le monde peut y accéder. La taille des locaux définit le nombre d’extincteurs utiles. Il y a également les autres équipements tels que les colonnes humides ou sèches, les robinets d’incendie armés, les installations immobiles d’extinction d’incendie automatique et des dispositifs prévus, projetant de la terre meuble ou du sable.
Les obligations de l’entreprise
Les locaux de l’entreprise se doivent de toujours être nettoyés et dégagés de tout entassement. Cela, pour éviter la propagation du feu trop rapidement. Tous les individus désignés pour faire fonctionner le matériel doivent être renseignés dans l’imprimé affiché. Ce dernier doit reprendre l’ensemble des consignes de sécurité. Ce dernier doit également rappeler l’obligation de tous, afin de donner l’alarme au plus vite. Si sur le lieu de travail, la réglementation incendie n’est pas respectée, des poursuites judiciaires peuvent être encourues par l’entreprise. Tout employé qui constate une violation des règles a droit d’avertir les autorités compétentes pour prendre des mesures correspondantes.