Pour répondre aux nécessités actuelles des entreprises, la profession d’agent de sécurité ne cesse d'évoluer. Un agent de sécurité garantit la protection des biens et des personnes dans sa principale mission. Aujourd'hui, on parle d'agents spécialisés en incendie au sein d’une entreprise. Quelles sont les nouvelles dimensions de cette fonction, quelles sont les responsabilités qui y sont rattachées, mais aussi quelles sont les qualifications nécessaires ?
Le contrôle des appareils d'incendie
Dans la majeure partie de leurs fonctions de prévention, les agents de sécurité spécialisés dans l'incendie sont chargés d’effectuer des rondes. Ce faisant, ils assurent normalement le contrôle de l’efficacité des installations du système d’alarme en cas d’incendie. La détection au préalable des moindres dysfonctionnements de tous les appareils reste cruciale pour se soustraire à de mauvaises surprises. Dans l’accomplissement de leurs missions, ces agents doivent effectuer un travail administratif délicat lors de la rédaction des comptes-rendus sur des constatations les plus diverses. Un agent de sécurité spécialisé en sécurité incendie peut également être amené à évacuer les salariés d'une entreprise en cas d'alerte incendie. Il sera également chargé de rédiger les rapports de constatation avec l'aide des pompiers.
Les formations requises pour l’accès au métier
En principe, pour prétendre au poste d’agent de sécurité spécialisé en sécurité, plusieurs niveaux de formations sont mis à la disposition des étudiants intéressés. Dans cette optique, les CAP ou BP constituent les attestations de base indispensables lors de leur recrutement. Par ailleurs, avec un niveau supérieur équivalant à un bac+3 ou à un bac+5, l’occupation d’un poste d’encadrement se profile à l’horizon de ces étudiants fraîchement émoulus de l’école. Une expérience préalable en agent de sécurité est recommandée avant de se spécialiser en agent d'incendie pour acquérir toutes les connaissances et les réflexes indispensables.
Les qualifications des agents de sécurité en entreprise
Un agent de sécurité spécialisé en sécurité incendie doit avoir plusieurs qualités dans l’exercice de son métier. Il doit être capable de tenir divers types de postes se rapportant à ses spécialités. Ce qui démontre que la polyvalence demeure en permanence le fondement de sa ligne de conduite. Entre autres, en fonction du poste occupé, ces agents de prévention sécuritaire veillent à la surveillance du site en termes de sécurité. Un agent de sécurité doit faire preuve de sérénité et de vigilance à tout moment afin d’éviter toutes actions irréfléchies. Il doit aussi être très calme en situation d'urgence pour mieux gérer les interventions nécessaires.