Pour garder les employés en bonne santé, tant physique que mental, chaque employeur se doit d’opter pour un service de
santé au travail. Cela peut être un service autonome ou un service interentreprises. Dans tous les cas, les missions sont les mêmes : action de santé, action de conseil, surveillance de l’état de santé des employés, et participation au suivi des expositions professionnelles et à l’inspection sanitaire. Ainsi, il faut noter que les
services de santé au travail ne se limitent pas à la médecine du travail.
Service autonome ou service interentreprises ?
Selon la situation de l’entreprise, il peut choisir entre un service autonome et un service interentreprises. Le service autonome est particulièrement réservé aux entreprises, établissements ou groupes ayant beaucoup de salariés, notamment plus de 500. Autrement dit, c’est pour une entreprise qui a besoin qu’un médecin du travail soit toujours à disposition. Comme son nom laisse entendre, ce sera donc un service administré par l’entreprise elle-même. Par conséquent, le médecin est, lui-même, un salarié de l’entreprise.
Dans le cas où l’entreprise compte moins de 500 salariés, cette dernière est obligée d’adhérer à un service interentreprises. Dans ce cas, elle paiera des cotisations dont le montant est défini selon le nombre de salariés. La grille desdites cotisations et le document des contreparties d’adhésions seront communiqués à l’entreprise lors de son adhésion au service.
En sus de ces services, il est également possible d’opter pour des formations pour préserver la santé des travailleurs et éviter
les risques psychosociaux au travail. Pour plus d’information, vous pouvez visiter le site
idprevention.com, un acteur de la sécurité et santé au travail.
Organisation des missions
Puisque les missions
des services de santé au travail sont variées, allant du traitement des maux physiques jusqu’au traitement des
risques psychosociaux, elles requièrent une équipe pluridisciplinaire de santé au travail. Ainsi, on peut trouver les médecins du travail, des infirmiers, des assistants de services de santé au travail, et/ou d’autres spécialistes conseillés par les médecins. En fait, ce sont les médecins du travail qui coordonnent cette équipe pluridisciplinaire. Pour un service interdisciplinaire, cela dépend de l’organigramme de l’organisme.
Agrément d’un service de santé au travail
Tous les cinq ans, une demande de renouvellement d’agrément est nécessaire pour tous les services de
santé au travail. Pour cela, la demande doit être déposée avec la couverture géographique assurée, les moyens apprêtés, les locaux et les matériaux affectés, ainsi que tous autres dossiers mentionnés dans l’arrêté ministériel régissant le Code du travail.
C’est la « Direccte » qui s’occupe de cet agrément à la suite de l’avis du médecin inspecteur du travail. Dedans est fixé l’effectif maximal d’employés que doit suivre un médecin du travail ou une équipe pluridisciplinaire.